Qu'est-ce que Portail Océan Action Directe
Description

Qu'est-ce que Portail Océan Action Directe?
Portail océan / Action directe est un programme immersif passionnant visant à offrir un apprentissage approfondi et à impliquer les jeunes dans les efforts de conservation océanique et aquatique à travers le Canada. Ce programme national d'apprentissage par le service mettra en relation la jeunesse et les jeunes professionnels canadiens avec des experts appartenant à des organisations de conservation marine et aquatique. Il leur permettra ainsi d'acquérir des expériences dans des initiatives directes de conservation marine et aquatique, et leur offrira des possibilités d'aventures dans le cadre du travail sur le terrain, des projets de recherche professionnelle et des programmes éducatifs et de sensibilisation.
Cette année, le programme Action directe placera 35 jeunes (âgés de 18 à 30 ans) dans des organisations gouvernementales, à but non lucratif et de conservation pour qu'ils participent à des projets de recherche aquatique sur le terrain. Chaque organisation hôte accueillera un ou plusieurs participants et leur offrira la possibilité de travailler en étroite collaboration avec des scientifiques et des chercheurs chevronnés sur des projets d'écologie et de conservation aquatiques et marines. Entre mai 2021 et mars 2022, ces stages à temps plein - de 3 mois chacun - plongeront les jeunes dans des communautés et des environnements virtuels, ou ruraux et reculés répartis à travers le Canada. Les milieux en question peuvent être marins, côtiers ou des bassins versants.
Les jeunes participent à des séances de coaching et de formation animées par le personnel d'Action directe afin de développer leurs capacités en tant que leaders du monde aquatique et de les soutenir tout au long de leurs stages d'apprentissage par le service. Action directe financera toutes les dépenses afférentes aux déplacements, aux frais de subsistance, à la formation et au matériel, et ce, pendant toute la durée du stage et pour chaque jeune participant. Action directe sera également responsable du recrutement, de l'appariement et du placement des jeunes candidats éligibles auprès d'une organisation partenaire et organisera le voyage et l'hébergement de ceux-ci dans le site choisi.
MISE À JOUR RELATIVE À LA COVID-19 : Nous suivons de près l'évolution de la situation de la COVID-19 au Canada, poursuivons les placements du programme Action directe comme prévu et les adaptons au besoin en fonction du contexte changeant. En cas d'interdiction des déplacements, Action directe allouera des fonds aux jeunes participants pour qu'ils fassent du bénévolat auprès d'organisations de conservation locales opérant dans leurs propres communautés pendant 3 mois. De plus, nous couvrirons leurs frais de subsistance et de placement pendant toute la durée de leur service. Les stages virtuels (travail à domicile) représentent un élément essentiel de notre programme COVID-19, à condition qu'un mentorat adéquat soit fourni aux participants travaillant en ligne.
Que sont les stages d’Action Directe?
Le programme Ocean Bridge Action directe offrira aux jeunes des stages sur le terrain d’une durée de 3 mois à temps plein, qui leur permettront d’élargir leurs compétences et leur expérience professionnelle en conservation des océans pendant les mois d'été, d'automne ou d'hiver 2021-2022. Les jeunes recevront participeront à des séances d’accompagnement avec du personnel d'Ocean Bridge Action directe et à de la formation dispensée par les organismes partenaires. Ils pourront ainsi mieux développer leurs aptitudes comme défenseurs des océans et seront soutenus tout au long de leur stage immersif sur le terrain. Voici quelques exemples de stages en action directe :
- Travaux sur le terrain et analyse de la biodiversité marine avec l'équipe de recherche et de conservation de la baie Howe
- Appui aux travaux et apprentissage auprès d’organismes autochtones d’intendance environnementale
- Travail avec des chercheurs océanographiques et travaux sur le terrain sur la côte pacifique de l'île de Vancouver
- Collaboration à des projets de recherche écologique avec des scientifiques et dans des aires marines de conservation et que des endroits côtiers
Attentes à l’égard des jeunes participants
- Assurer un minimum de 360 heures (30 heures / semaine) de service dans le cadre d'un stage immersif continu de 3 mois ou d'un stage virtuel pendant l'été, l'automne, ou l'hiver 2021-2022 ;
- Participer à des séances de coaching deux fois par mois avec le spécialiste du programme Action directe ;
- Participer aux sessions pré et post-programme pour évaluer l'impact du projet pilote et fournir des commentaires ;
- Suivre la formation et obtenir les certifications requises par l'hôte de leur stage (les heures de formation sont comptabilisées dans le total des heures d'apprentissage par le service et les dépenses afférentes à la formation et au matériel sont couvertes par Action directe) ; et
- Publier chaque mois des articles dans le forum de discussion de groupe et des photos dans la galerie décrivant l'expérience du stage.
Ce que les personnes qui participent peuvent s'attendre de la part du programme?
1) Leadership et développement professionnel : Les participants vivront des expériences et acquerront des compétences pertinentes qui leur permettront d'apporter des changements dans leur propre vie, communauté et environnement. Cette occasion permettra aux jeunes de canaliser leurs intérêts pour les environnements marins vers des parcours professionnels de conservation et d'intendance marines et aquatiques.
2) Inspiration et incitation à l'éthique de la conservation : Les participants auront des interactions enrichissantes et constructives avec la biodiversité et les écosystèmes marins et aquatiques des milieux côtiers et des bassins versants reculés et ruraux du Canada, le tout sous la supervision d'experts reconnus en conservation marine et aquatique. Ce programme vise à inciter les participants à protéger les océans et les plans d'eau par le biais d'un travail pratique dans des projets de conservation des côtes, des milieux marins et des bassins versants.
3) Développement des capacités et engagement communautaire : Les jeunes fourniront un soutien solide et développeront leurs compétences en s'imprégnant et en vivant au sein de diverses communautés riveraines réparties à travers le Canada. La durée du programme favorise le développement relationnel et le sentiment d'appartenance au lieu, ce qui génère un impact significatif et suscite l'engagement des jeunes et des membres de la communauté.
Vous avez des questions ?
Consultez notre Page de questions. Si vous avez des questions précise au sujet du programme, veuillez nous contacter à DirectAction@ocean.org.

Continuer à Protocoles de sécurité COVID-19 »