Appel national # 1 : Qu’est-ce que le service?

Description

Veuillez vous joindre à nous le 12 mars à 14 h HNP (17 h HNE) pour notre prochain appel national.

S’il vous plaît suivre ce lien pour rejoindre l’appel (Cliquez ici pour rejoindre)

Nous parlerons à trois anciens du programme Portail Océan : Cyrielle Noël, Matt Miller et Mia Ottokiak. Ils vous feront part de leur expérience du programme Portail Océan et de ce que signifie le service pour eux.

Cyrielle Noël a une formation en planification spatiale, avec une expertise en milieu marin et côtier. Née et élevée sur l’île fluviale de Tiohtiá:ke (Montréal), Cyrielle est décrite comme thalassophile qui croit que les défis spatiaux peuvent être abordés en comblant le fossé entre les sphères des sciences naturelles et sociales. Cyrielle est entrepreneur social et utilise cette vocation pour explorer des solutions aux problèmes néfastes mondiaux. En tant qu’ambassadrice de Portail Océan, elle a fondé Eau-Dacité, qui lance des projets, des programmes et des événements liés à la connaissance des océans et à la conservation des voies navigables. Cyrielle a récemment officialisé son engagement à promouvoir la littératie et la santé dans les océans et les voies navigables en travaillant comme spécialiste de programme pour le programme Portail Océan (cohorte atlantique). Dans ses temps libres, Cyrielle aime se rapprocher de la nature en activités récréatives à l’extérieur. Elle aime la planche à neige, la spéléologie et la pêche.

Matt Miller est étudiant au doctorat à la School of Earth and Ocean Science de l’Université de Victoria. L’intérêt de Matt pour l’impact des humains sur l’océan l’a amené à faire des recherches sur les microplastiques, et actuellement pour sa thèse de doctorat sur l’acidification des océans. Matt a grandi sur l’île de Vancouver et a obtenu un baccalauréat ès sciences en pêche et aquaculture de l'Université de l'île de Vancouver. À titre de directeur général de la fondation « Surfrider » à l’Université de Victoria, Matt discute de questions comme la pollution plastique marine et organise des nettoyages mensuels des plages dans sa communauté. Il siège également au comité directeur du programme Ocean Wise Portail Océan, qui aide les jeunes passionnés de partout au Canada à participer davantage à l’intendance des océans. Matt a une passion pour les communications et la littératie scientifiques et présente régulièrement des exposés scientifiques à des groupes communautaires par l’entremise du Bureau du conférencier de l’Université de l’Université de Victoria sur ses sujets de recherche.

Mia Otokiak est née et a grandi à Cambridge Bay, au Nunavut. Elle travaille à temps plein comme conseillère technique à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER). Le mandat de la CNER est de protéger et de promouvoir le bien-être de l’environnement et des Nunavummiut (peuple du Nunavut) au moyen de son processus d’évaluation des répercussions. Elle est également un jeune mentor dans le cadre d’un programme qui s’appele Ikaarvik : Barriers to Bridges, qui vise à montrer aux jeunes Autochtones qu’ils peuvent participer de façon significative à la science et à la recherche. Elle faisait partie de la cohorte Portail Océan de 2019 et adore chasser, camper et protéger l’environnement!


Continuer à Appel national #2: Aires marines nationales de conservation »

Ressources
Dernières 10 soumissions